• Du 25 juin 2018 au 28 juin 2018
    Campus centre ville
    Château des ducs de Bretagne / Musée d'histoire de Nantes
    4, place Marc Elder
    44000 NANTES

Dans le cadre du projet européen SLAFNET (H2020-MSCA-RISE), Antonio DE ALMEIDA MENDES, MCF en histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), détaché à l'IEA en 2017-2018, organise une université d’été sur le thème :

« De quoi l'esclavage est-il le nom ?

15ème - 21ème siècle »

Cette université d’été souhaite interroger l’usage qui a été fait à travers le temps, en fonction des lieux et des contextes du mot « esclavage ». A bien des égards, le terme esclavage apparaît aujourd’hui comme le moins approprié pour qualifier des situations, des pratiques et des représentations qui traversent les siècles, s’inscrivent dans la densité des terrains, des espaces et des tissus sociaux. Dans quelle mesure une lecture de l’esclavage à l’échelle globale, mais caractérisée par le refus du récit de la modernité occidentale, et une relecture des sources coloniales et orales peuvent-elles offrir de nouvelles possibilités pour écrire une autre histoire, qui serait soucieuse de la singularité des expériences et des contextes ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités la relocalisation de l’esclavage et de ces questionnements ouvre-t-elle de nouvelles perspectives heuristiques ?
Cette manifestation est l’occasion pour des spécialistes des mondes africains, américains et européens, en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes et/ou membres du projet européen SLAFNET, voire spécialement conviés à Nantes à cette occasion, de réfléchir à la construction des catégories, des identités et au passé colonial de la ville de Nantes.

Consulter le programme : partie 1 et partie 2