Parution du sixième numéro de "La Plume du Tertre", journal d'histoire, histoire de l'art et archéologie créé par les étudiants de l'UFR

Édito de "la Plume du Tertre"

La Plume fait sa rentrée !


Bienvenue ! Oui, pour commencer, bienvenue aux nouveaux arrivants de nôtre cher et tendre campus Tertre, qui fait lui aussi sa rentrée accompagné de ses murs tout neufs après une année bien mouvementée, n'est-ce pas ! Il est alors temps pour nous de débuter la rentrée avec cette première édition de la Plume du Tertre. Une équipe toute neuve s'est formée afin de perpétuer cette belle aventure et ne ferme pas ses pages à de nouvelles plumes !

Après les divers jobs d'été que nous avons pu avoir, les recherches harassantes de logements ou peut-être encore, comme pour certains de nos rédacteurs, les voyages au-delà de nos frontières ; la vie étudiante reprend de plus belle. Pour cela, nos rédacteurs vous ont préparé dès cet été un peu de lecture qui permettra une courte pause avec celle que la BU nous propose.

Ce numéro vous offre quelques conseils afin de réussir au mieux son année universitaire ; que l'on soit nouveau au sein de la communauté étudiante ou que l'on en connaisse tous les rouages, ceux-ci ne sont jamais de trop ! Le témoignage d'un étudiant débutant son Erasmus permettra également de vous faire une idée plus concrète de cette démarche. Un agenda culturel vous énoncera à chaque numéro les différents lieux à découvrir ou encore des événements auxquels il est possible de participer au sein de notre belle agglomération nantaise. La littérature est elle aussi de la partie avec un article portant sur l’oeuvre de Christiane Taubira « Baroque sarabande ». L'art cinématographique n'est pas délaissé et prend place à travers le film « KKK » de Spike Like, qui nous plonge au sein des travers du Ku Klux Klan.

En passant par l'exposition des Vikings présentée au Château des Ducs de Bretagne, la Plume fait escale jusqu'au Sri Lanka à travers le voyage d'une de nos étudiantes. Certains de nos rédacteurs partageront avec vous leur expérience au sein de leurs différents jobs étudiants. Enfin, l'une d'elle fera, dans ce numéro, la rencontre exclusive de Mme de Staël, une auteure ayant marqué notre littérature Française.
Les mois de septembre et d'octobre sont, pour nous autres étudiants, synonymes de nouveauté, de bonnes résolutions et de travail ! Alors commençons au mieux cette nouvelle année universitaire et ouvrons notre curiosité à l'aide de la Plume de notre campus Tertre.

BY GOMAR