Le Doctorat est le diplôme le plus élevé de l'Université (Bac+8). Il consiste en la réalisation d'une thèse, travail de recherche qui se prépare en 3 ou 4 années. Le diplôme du Doctorat est nécessaire pour devenir chercheur au CNRS ou enseignant-chercheur dans les universités.

S'intégrer à une équipe de recherche


L'UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Nantes accueille deux laboratoires, une équipe d'accueil EA 1163 - CRHIA, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique et l'Unité mixte de recherche UMR 6566 CReAAH-LARA, Laboratoire de recherche Archéologie et Architecture.

Tout savoir sur la recherche à l'UFR HHAA

EA 1163 - CRHIA

Le CRHIA est l'un des grands centres de recherches historiques de l'Ouest. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de Nantes et de La Rochelle, en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues.

Soit au total 154 membres (50 enseignants-chercheurs titulaires, 7 professeurs émérites, 10 autres chercheurs, 5 post-doc, 86 doctorants et 7 personnels administratifs et techniques) et 75 chercheurs associés autour d'une thématique commune : "Formes, espaces et acteurs des échanges internationaux de l'Antiquité à nos jours".

L'UMR 6566 CReAAH-LARA

Le LARA fait partie de l'UMR 6566-CReAAH. Le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, créé en 1991, occupe une position structurante, fédératrice et interdisciplinaire par sa constitution même puisque rassemblant des archéologues, des historiens, des archéomètres et des paléoenvironnemen-talistes travaillant au carrefour des sciences humaines, de la Vie et de la Terre et menant tous des recherches en archéologie et histoire dans toute l'acception de ces disciplines. Ses tutelles sont le CNRS, les Universités de Rennes 1, Rennes 2 et Nantes, le Ministère de la Culture et l'INRAP.
Le CReAAH compte 144 membres dont 41 doctorants.

L'école doctorale STT

Au 1er septembre 2017 votre école doctorale SCE a été  redéfinie en 2 écoles doctorales interrégionales Bretagne/Pays de la Loire et devient l'école doctorale Société, Temps, Territoires - ED STT .

L'École doctorale a pour mission : l'accueil des doctorants, leur formation complémentaire, l'aide financière pour participer à des colloques en France et à l'étranger.

Elle participe à la sélection des candidatures pour l'attribution des bourses doctorales (ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Collectivités locales, ...).