Le montant des bourses


L'allocation Erasmus Etudes est d'un montant mensuel de 220 euros par mois de mobilité pour le groupe pays 1 et de 160 euros par mois de mobilité pour le groupe pays 2.
Groupe pays 1 : Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Groupe pays 2 : les autres

L'allocation Erasmus stages ( 3 mois minimum) est d'un montant mensuel de 370 euros par mois de mobilité pour le groupe pays 1 et de 310 euros par mois de mobilité pour le groupe pays 2
  • Les étudiants boursiers sur critères sociaux conservent le bénéfice de leur bourse à l'étranger et peuvent obtenir une bourse supplémentaire de mobilité du Ministère de l'Education Nationale.

Toutes les démarches

  •  Le statut d'étudiant Erasmus dispense du paiement des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil. L'étudiant règle ses frais d'inscription universitaire dans son établissement de départ. (en l'occurrence Nantes), sans frais d'inscription supplémentaires dans le pays d'accueil. L'étudiant continue de bénéficier de la protection sociale du pays de départ (soins, maladie).
  • Les dossiers de candidature aux bourses ERASMUS peuvent être téléchargés sur cette page.

    Vous y trouverez également de nombreuses informations relative à la mobilité étudiante.

  • Lorsque pour un choix de destination le nombre de candidats dépasse celui des places offertes, les dossiers sont sélectionnés d'abord sur le critère du mérite, ensuite sur la cohérence du projet et la motivation du candidat. Les départs sont conditionnés par le succès aux examens dès la première session.

  • Les bourses peuvent être accordées pour un ou deux semestres, à partir de la Licence 3.

    Néanmoins, la priorité est donnée aux étudiants de Master et Doctorat. Par ailleurs, la validation de l'année universitaire est conditionnée par le suivi d'un nombre d'unités d'enseignements correspondant à 60 ECTS (ou « crédits européens », dont le nombre, généralement compris entre 3 et 10, est attribué pour chaque unité d'enseignement en fonction des niveaux et des volumes horaires), ce qui représente, au total, l'équivalent d'une année complète d'étude dans le pays d'accueil.

    Les bourses ERASMUS intéressent donc particulièrement les étudiants de Master 1 ou de Master 2. Les mémoires de Master, dirigés par des enseignants de l'UFR HHAA, sont préparés à l'étranger sur des sujets concernant le pays d'accueil et bénéficiant des conseils d'un tuteur local, mais soutenus au retour à Nantes, représentent déjà 20 à 30 ECTS. Il est donc très souhaitable d'avoir un sujet de mémoire fixé avant le départ pour garantir davantage d'efficacité sur place.

Il est également préférable de séjourner deux semestres complets dans les universités d'accueil, pour garantir l'efficacité des études et faciliter la gestion de l'année universitaire.

  • L'étudiant fournit un relevé de notes, un certificat d'assiduité et un rapport de séjour à son retour à l'Université de Nantes.