• Le 07 avril 2018
  • Lorsque Nantes devient le Bruxelles d'un jour !

Le 7 avril 2018, l'Hôtel de Région des Pays de la Loire accueillait la quatrième édition de la simulation d'un Conseil Européen. Depuis 4 ans, cet exercice invite les étudiant du Parcours Europe de l'Université de Nantes à se mettre dans la peau de chefs d'État, de journalistes ou encore de lobbyistes, le temps d'une journée. Retour en images...


Une simulation de Conseil Européen autour d'une thématique d'actualité : la bioéthique

La simulation du Conseil Européen a réuni une soixantaine d'étudiants de Licence 3 du Parcours Europe, issus des filières Droit, Histoire, Langues et Philosophie, des étudiants en Médecine et en Master de Biologie, d’éthique, de Droit international et européen, de Sciences Politiques. Pendant une journée, ils ont expérimenté les négociations diplomatiques autour d'enjeux sociétaux, économiques et éthiques. Pour sa 4e édition, le thème était une fois de plus choisi en écho à l'actualité : l'ouverture des États généraux de la bioéthique et l’actualisation de la loi de bioéthique française. Les étudiants étaient invités à débattre autour des "Médecines régénératives et bioéthiques : entre protection et amélioration de la santé humaine" pour aboutir, in fine, à un texte négocié, reflet d'une position commune sur ce sujet de société (découvrez le texte négocié sur le site du Parcours Europe).


Retour en image sur la simulation 2018

simulation conseil europe
simulation conseil europe

simulation conseil europe
simulation conseil europe
simulation conseil europe
simulation conseil europe
simulation conseil europe
simulation conseil europe
simulation conseil europe

D'autres photos sur le site du Parcours Europe.


Une initiative pédagogique récompensée par le prix PEPS en 2017

Cet exercice a pour objectif pédagogique de permettre aux étudiants de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité d'un processus de décision européenne mais aussi de sortir du cadre universitaire afin d'échanger avec le monde professionnel en travaillant savoir-faire et savoir-être. Pour illustrer les positions, clivages et enjeux majeurs entre les différents acteurs sur cette thématique, les étudiants ont assisté, en amont de l'exercice, à des conférences leur présentant les enjeux médicaux, éthiques, juridiques, européens et économiques. La collaboration mise en place cette année avec le RFI Bioregate, centre expert en médecine réparatrice et régénératrice, pour la préparation de la Simulation y a également contribué.

La simulation était organisée par la Faculté de Droit et de Sciences Politiques et soutenue par le RFI Bioregate, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Fondation de l’Université de Nantes. En 2017, cet exercice a remporté le prix PEPS (Passion dans l'Enseignement et la Pédagogie du Supérieur), dans la catégorie "innovation pédagogique", une reconnaissance qui témoigne de la singularité et de la dynamique du Parcours Europe proposé à l‘Université de Nantes.
 

Partenaires