Au sein du département d'Histoire, nous accueillons deux nouveaux collègues.

L'UFR est très heureuse d'accueillir parmi les membres de son équipe pédagogique deux nouveaux Maïtres de conférence en histoire contemporaine et en histoire moderne Madame Céline PAUTHIER et Monsieur Fabrice MICALLEF.
 
Céline PAUTHIER Fabrice Micallef

Céline PAUTHIER

Son parcours :
Maîtrise d’histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot Paris 7 (2002),
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2002)
DEA de sociologie politique (2003)
Professeure d’histoire-géographie en lycée (2006-2016)
Chargée de cours à l’Université Paris Diderot Paris 7 (2008-2012)
Docteure en histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot Paris 7 (2014),
Post-doctorat à l’Université de Genève (2016-2017)
 
Ses thèmes de recherche :
Afrique de l’ouest, Guinée au XXe siècle
Histoire des décolonisations : réformes impériales et indépendances
Citoyenneté, nationalisme et constructions identitaires
Circulations et coopérations dans le contexte de guerre froide
Fabrique des savoirs et enjeux mémoriels (école, musique, théâtre, cinéma).
 

Projets collectifs :
Membre du Comité éditorial du Projet Biografrique, dictionnaire du mouvement social Maitron pour l’Afrique
Membre de l’Association des Chercheurs de Politique Africaine (ACPA)
 
Travaux et publications :
Voir sur le site du CRHIA

Fabrice MICALLEF

Son parcours :
Agrégation d'histoire (2006),
Doctorat en histoire moderne à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (2012)

 
Ses thèmes de recherche :
Idées et pratiques politiques,
Guerres de religion,
Diplomatie,
Relations internationales, discours, négociation, prise de décision,
France, Espagne, Italie,
XVIe et XVIIe siècles.

 
Projets de recherche au CRHIA :
  • La traque des dissidents entre France et Europe sous le règne d'Henri IV : histoire croisée des circulations internationales, de l'information, de la diplomatie, et du droit d'extradition (1598-1610).
  • L'appel au puissances étrangères en cas de guerre civile et de rébellion : une culture politique à l'époque moderne (Europe-monde, XVIe-XVIIe siècles).
Idées pédagigiques :
Favoriser l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique des étudiants, par l'acquisition d'une culture historique solide
 
Travaux et publications :
Voir sur le site du CRHIA