Vous êtes ici : Accueil université > Histoire > Formations

Mention Archéologie et histoire

Master 2 Spécialité : Métiers de l'archéologie

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Nantes
UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

Ce Master a pour objectif de former des archéologues, dotés d'une culture archéologique approfondie et d'une bonne expérience de terrain et de laboratoire, ce qui les rend capables de prendre part à des opérations archéologiques de terrain en tant que responsables de secteur ou chargés d'études, mais aussi de rédiger des rapports de fouille ou de prospection et de mettre en oeuvre des publications scientifiques ou de vulgarisation.


Pour cela, l'année est divisée en deux semestres, le premier consacré à des enseignements théoriques (octobre à février), le second à des stages de fouille et de laboratoire (février à septembre) :

- le premier semestre est axé sur une formation théorique dense qui porte autant sur la culture archéologique générale que sur la connaissance des disciplines archéométriques et des techniques et méthodes de l'archéologie.

- le second semestre vise à immerger les étudiants dans le milieu professionnel par le biais de stages de laboratoire et de fouille, collectifs et individuels, dont la durée totale atteint près de 5 mois.

Durée

Partenariats

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 9 janvier 2017

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.

Les formations en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie