Vous êtes ici : Accueil université > Histoire > Accueil

Recherche / Culture scientifique

La propagande existe-t-elle ? De la pertinence de la notion pour les époques médiévale et moderne

A- A+ Aa

26 avril 2017 - 27 avril 2017

• Mercredi 26 avril : 10h00-15h30
  • Jeudi 27 avril : 09h30-16h15

Logis du Roy
Square Jules Bocquet
80000 Amiens

I. BOITEL-DECHAUVELLE, PRAG en histoire moderne et contemporaine à l'Université de Picardie Jules-Verne, et Y. LIGNEREUX, Professeur d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), organisent un colloque international à Amiens les 26 et 27 avril 2017 :

La propagande existe-t-elle ?

De la pertinence de la notion pour les époques médiévale et moderne

Propagande, le mot est à la mode et fait partie des concepts vendeurs que les éditeurs de livres d'histoire affectionnent. Il n'est qu'à observer la couverture de l'ouvrage reprenant les analyses de (P. VEYNE et de L. MARIN sur la performativité des images politiques pour s'apercevoir que le vocable occupe la première place du titre principal, alors même que l'historien antiquisant en propose une critique (P. VEYNE et L. MARIN, Propagande expression roi, image idole oracle. Visibilité et lisibilité des images du pouvoir, Paris, Arkhê, 2011). Le phénomène n'est pas que français puisque des publications anglo-saxonnes mais aussi allemandes s'emparent de ce terme et l'affichent comme un étendard. Or, pour le grand public contemporain, le mot n'est pas dénué d'ambigüité. Il évoque la manipulation, la mystification voire le mensonge d'État. En outre, dans le cercle des historiens, la propagande reste encore une notion polémique....

Consulter le programme

Contact :