Vous êtes ici : Accueil université > Histoire > Accueil

Recherche / Culture scientifique

Cycle de conférences en histoire diplomatique 2017 : Dépasser le rideau de fer. La France, l'Union soviétique et les accords d'Helsinki, 1965-1985

A- A+ Aa

29 mars 2017

18h-19h30

Campus centre ville

Université permanente de Nantes
Campus centre-ville / Faculté de Pharmacie
Amphithéâtre 400
9 rue Bias
44000 Nantes

Le CRHIA vous invite à participer à la troisième séance du cycle de conférences en histoire diplomatique 2017 sur le thème :

Dépasser le rideau de fer.

La France, l'Union soviétique et les accords d'Helsinki, 1965-1985

Ayant constaté la complémentarité de leurs objectifs, le CADN et le CRHIA ont décidé d'organiser chaque année un cycle de deux à trois conférences d'histoire diplomatique ou d'histoire des relations internationales ouvertes au grand public.

La séance sera animée par Nicolas Badalassi, MCF en histoire contemporaine à l'Université de Bretagne-Sud.

Le 1er août 1975, l'ensemble des pays d'Europe, les Etats-Unis, l'URSS et le Canada signent l'Acte final d'Helsinki, qui met un terme à la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE). Depuis les années 1990, les historiens ont inséré cette conférence dans la liste des facteurs ayant contribué à la fin de la guerre froide et à l'effondrement du bloc soviétique. Proposé par Moscou dès les années 1950 pour pérenniser la division de l'Europe en deux blocs, le projet de conférence est peu à peu transformé par les Occidentaux en un instrument de dépassement de l'ordre bipolaire : il promeut les droits de l'homme et les échanges de toutes natures de part et d'autre du rideau de fer. Dans la lignée de la politique de "détente, entente, coopération" du général de Gaulle, la France joue un rôle fondamental dans ce processus d'ébranlement du monde soviétique.

Contact :
Partenaires :